Preneuse de sons, documentariste sonore

J’aime à faire entendre des paroles singulières au sein de mondes peu visités par les grands médias.

 

Prise de sons, montage, mixage

Avec la Cie La Langue Écarlate, nous avons réalisé au printemps 2022 une balade sonore pour la Condition Publique à Roubaix. Cinq épisodes "Ouvrir la voie" sur des femmes roubaisiennes, racontés par des femmes d'aujourd'hui. A écouter ici en cliquant sur les portraits.

 

Depuis 2020 je réalise en collaboration avec Hélène Mathon et La langue Écarlate les pièce sonores Splash!.

 

Depuis 2019 je réalise dans le cadre de l’association Partage de voix des pièces sonores (podcasts) et des balades sonores.

 

Depuis 2017 dans le cadre de l’association Pitule & Bidouille, je propose de réaliser des documentaires sonores familiaux pour les personnes qui souhaitent garder une mémoire sonore de leur histoire.

 

Depuis 2001 je travaille aussi le son en lien avec l'image lors de diaporamas sonores (avec le collectif de photographes ARGOS) et de films (réalisés par Francis Fourcou-Ecran Sud, Nicole Peyrafitte, Ellie Foumbi).

 

De 1993 à 2012 j'ai été Technicienne du son à Radio France (particulièrement à France Culture et France Musique).

 

Je suis à l'initiative de l'association Le Chant des grenouilles bleues, histoire de promouvoir le langage sonore, par le biais de créations de pièces et documentaires sonores. L'ambition est aussi de faire découvrir l'écoute sonore lors de dispositifs originaux. 

 

Je fait partie du collectif CASO (Collectifs d'Auteurs Sonores d'Occitanie), créé à l'automne 2018 et des Sons Fédérés (une assemblée des artisan.e.s radiophoniques et sonores).