Formatrice en communication gestuelle associée à la parole Signes2Mains

L'outil de communication gestuelle associée à la parole est un outil au service

d'une relation qui prend soin de l'autre et de soi.

 

Un outil au service de la petite enfance :
Communiquons des 2 mains du geste à la parole, mieux comprendre bébé avant qu'il ne parle

La formation est destinée aux professionnel.le.s de la petite enfance ou du médico-social. Nous construisons ensemble votre projet, en fonction de vos besoins. N'hésitez pas à me contacter pour toute demande de renseignements.

La communication gestuelle, c'est un outil riche qui permet de mieux communiquer avec l'enfant avant qu'il ne parle. Cette communication permet d’élargir le vocabulaire gestuel naturellement existant pour une meilleure compréhension de leurs besoins, envies, émotions.

Outil multidimensionnel, je propose à travers les "Signes2mains" d'aborder aussi d'autres aspects de l'accompagnement en collectif tels que par exemple le développement de l'enfant, les émotions, les douces violences, le travail d'équipe.

 

 

L'objectif générale de la formation est :

Avoir une posture professionnelle bien-traitante à travers la recherche de réponses adaptées, en utilisant la communication gestuelle associée à la parole Signes2mains.

 

Je peux intervenir dans des crèches (privées, associatives, publiques, micro, etc..), via le CNFPT, en inter et en intra. Je forme aussi les assistantes maternelles (PMI).

Je m'adapte en fonction de vos besoins. N'hésitez pas à me contacter.

Formation certifiée QUALIOPI et Certif'Région Occitanie

Régate, organisme de formation enregistré sous le n° 73 81 00 506 81

Témoignages

Depuis notre formation à la Communication Gestuelle Associée à la Parole (CGAP), l’équipe de Guimauve a pu mettre en place au quotidien cet outil. La formation qu’Agnès nous a proposé a été très complète à la fois dans la théorie avec l’origine de cette communication et la pratique à travers des mises en scène et des comptines.

Petit à petit nous avons introduit les gestes dans notre quotidien et maintenant c’est devenu « pour ainsi dire » un automatisme de signer pour exprimer nos émotions ou une action que l’on va faire avec les enfants. Cela nous a permis de revoir notre communication entre professionnelles et d’individualiser encore plus les échanges avec les enfants.
Dans notre quotidien nous observons que certains enfants commencent à se saisir de cet outil et essayent de reproduire les signes, d’autres ne font que les observer c’est un libre choix. Maintenant que l’équipe signe au quotidien nous constatons que les enfants sont plus à l’aise eux aussi. Nous avons parfois certains enfants, entre 2 et 3 ans, qui nous questionnent sur comment on signe un mot. D’autres signent dès qu’on prononce le nom d’un animal par exemple.

Ces signes permettent des échanges (verbal et non verbal) très intéressants et enrichissant aussi bien pour les enfants que pour les adultes. 
    Les parents sont eux aussi agréablement surpris de voir à quel point les enfants se saisissent des signes que l’on utilise régulièrement. Cela a motivé plusieurs parents à se pencher sur les bases de cette communication. Certains avaient déjà eu notion de cet outil et pour d’autres cela fut une découverte lors de l’atelier proposé par la structure et Agnès. Cet atelier fut un moment de partage et de complicité avec les enfants. Depuis cet atelier quelques parents ont continué d’utiliser certains signes chez eux et les enfants reviennent dans la structure avec de nouveaux signes qu’ils nous partagent s’ils le souhaitent.  
Toute l’équipe ainsi que les familles remercient l’intervenante Agnès Mathon, formatrice à Signes2Mains pour son partage de connaissances de façon très bienveillante et ludique.

Sylvie M., crèche Aveyron

Cet outil va s'intégrer à nos pratiques professionnelles, j'ai hâte de le mettre en pratique. J'ai trouvé ces 2 jours de formation très riches et dynamiques. Je la recommande +++!

Emilie G., crèche Tarn

Cette formation nous a apporté des réponses adaptées. Les journées étaient bien rythmées, avec une bonne alternance de théorie et pratique. J'ai beaucoup aimé les comptines signées.

Esther M., crèche Aveyron

J'ai été rassurée par la formation, la pratique de l'outil est possible pour enrichir une bonne relation avec l'enfant. La formatrice est à l'écoute. Cette journée de formation permet de sortir de sa "zone de confort" et de se réinterroger sur ses pratiques et motivations.

Catherine M., crèche Tarn

J'ai beaucoup apprécié de faire cette formation en équipe. Cela a permis des échanges enrichissants. Cette formation va me permettre d'être plus à l'écoute et attentive à  l'enfant, de me mettre à sa hauteur. J'aurai bien aimé aller plus loin avec un deuxième jour de formation!

Patricia C., crèche Tarn

"Le signe n’est important que par les liens qu’il tisse entre les êtres."

Sandrine Higel, fondatrice du label Signes2mains.