23/06/2025
J'ai eu le plaisir de réaliser 6 épisodes à écouter en ligne (ou lors de votre visite de l'exposition du Musée-Mines de Cagnac) retraçant cette expédition hors du commun!
A la fin des années 1980, une trentaine de mineurs français partent en Inde pour transmettre leur savoir-faire technique. En 2024, le Département du Tarn via le service de la conservation départementale des musées du Tarn collabore avec l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Industriel Carmaux-Cagnac (ASPICC) pour recueillir les témoignages de certains anciens mineurs ayant participé à la première « Mission Inde » en 1987.
Une trentaine de mineurs originaires de Carmaux, Blanzy, Provence, Lorraine et du Nord-Pas-de-Calais est donc envoyée en Inde en 1987 avec du matériel et des engins pour former le personnel indien. Cette première mission, dirigée par Alfredo Prieto, ingénieur en chef à la Direction des Affaires Internationales, devait durer neuf mois. Elle s’étendra finalement sur près de deux ans pour certains et marquera pour la majorité des mineurs et électromécaniciens expatriés un premier voyage hors d’Europe. D’abord frappés par un dépaysement total face à des mines gigantesques, des méthodes d’extraction d’un autre temps et une culture méconnue, les anciens mineurs nouent, au fil de cette expérience, des liens indéfectibles - entre eux et avec l’Inde - qui perdureront bien au-delà de la mission.
Pour écouter les 6 épisodes c'est ICI.
Article de presse (Tarn libre): https://www.letarnlibre.com/actualite-8909-le-garric-mission-inde-au-musee-mine